Confirmation d'une condamnation d'Alain Soral pour des propos antisémites

Alain Soral, l'essayiste et polémiste d'extrême droite, le 12 mars 2015 - Loic Venance - AFP
La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral à 6.000 euros d'amende pour provocation à la haine envers le journaliste Frédéric Haziza et les juifs. Alain Soral devra en outre supprimer les propos concernant M. Haziza d'une vidéo circulant sur internet.
Dans cette vidéo diffusée en décembre 2012, Alain Bonnet, dit Soral, décernait le titre du "con du mois" à Frédéric Haziza, journaliste de la chaîne parlementaire LCP et de radio J, qui avait refusé de le recevoir pour parler de son dernier livre en lui reprochant "de véhiculer des messages de haine, de violence, de racisme et d'antisémitisme".
"Antisémitisme le plus stéréotypé"
Sur son site, Alain Soral avait dépeint Frédéric Haziza comme "un journaliste issu de la communauté dont on n'a pas le droit de parler qui occupe... oui c'est le mot... il s'agit d'occupation... à peu près la totalité de la super structure idéologique de la France" et qui fait "un boulot de censeur tribaliste".
Dans son arrêt, consulté, la cour d'appel de Paris a estimé que les propos d'Alain Soral relèvent "de l'antisémitisme le plus stéréotypé, par référence à un complot communautaire qui vise à dépouiller les Français de leur liberté d'expression".