BFMTV
Police-Justice

Condé-sur-Sarthe: un homme avec une machette interpellé devant la prison

Les surveillants de prison bloquent depuis trois jours la prison de Condé-sur-Sarthe.

Les surveillants de prison bloquent depuis trois jours la prison de Condé-sur-Sarthe. - AFP

Un homme, arrivé en scooter, devant la prison de Condé-sur-Sarthe a été maîtrisé par les agents pénitentiaires en ce troisième jour de blocage. Il était porteur d'une machette, selon des témoins.

Un homme a été interpellé ce vendredi midi devant la prison de Condé-sur-Sarthe après avoir été maîtrisé par des agents pénitentiaires qui poursuivent le blocage de l'établissement, a -t-on appris de sources concordantes. Il a été placé en garde à vue. 

Pour le troisième jour consécutif, les gardiens bloquent l'accès de la maison centrale de Condé-sur-Sarthe après l'agression de deux de leurs collègues par un détenu radicalisé. Peu avant midi, un homme, vêtu d'un pantalon beige et d'une veste de camouflage, est arrivé sur un scooter pour observer le mouvement. "Un collègue est allé le voir, raconte un surveillant contacté par BFMTV.com. Il nous a dit qu'il était là pour nous soutenir et qu'il était contre la politique du gouvernement."

Propos confus

Lors de cette discussion, le surveillant s'est aperçu qu'un étui était fixé sur le scooter avec à l'intérieur une machette de "40-50 centimètres". Des collègues sont venus en renfort et ont appréhendé l'individu. Dans une vidéo tournée par un témoin, on entend l'homme dire qu'il "est venu aux autres manifestations" des surveillants. "Je suis toujours venu vous soutenir", dit-il encore alors plaqué au sol par les surveillants avant l'arrivée de la police.

Un périmètre de sécurité a été instauré avant d'être levé, notamment en raison de la présence de fils dépassant de son sac à dos. Il s'agissait en réalité d'un système d'enceintes pour autoradio. Par ailleurs, selon nos informations, l'homme tient des propos confus aux policiers qui l'interrogent. Connu pour des faits de droits commun, il n'est pas signalé pour radicalisation ou pour des liens avec la mouvance islamiste.

Justine Chevalier