Condamnée à six ans de prison ferme pour avoir noyé son bébé

Le policier est jugé au tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. - Bertrand Guay - AFP
La cour d'assises du Maine-et-Loire a condamné ce vendredi à six ans de prison ferme une jeune femme, âgée de 21 ans au moment des faits, pour avoir noyé le bébé dont elle venait d'accoucher en 2007, à son domicile de Chaudron-en-Mauges, au nord de Cholet.
Les juges ont suivi les réquisitions du procureur général qui avait réclamé jeudi de 6 à 8 ans de prison contre l'accusée, mère de trois autres enfants, qui comparaissait libre et a été placée sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience.
Son compagnon condamné à un an de prison ferme
Le procureur avait écarté la thèse du déni de grossesse, estimant "caractérisée" l'intention criminelle de la mère de famille qui n'a exprimé des regrets qu'à l'issue de sa dernière prise de parole, vendredi matin. Lors d'une audience civile qui a suivi le délibéré, ses droits parentaux lui ont été maintenus. Son ancien compagnon et père du nouveau-né, qui comparaissait à ses côtés, a été condamné à un an de prison ferme pour recel de cadavre.
En septembre 2012, il avait confié aux services sociaux avoir découvert, quatre ans plus tôt, le corps d'un nourrisson enveloppé d'une couverture, à l'intérieur d'une boîte à chaussures entreposée dans le grenier de la maison familiale. Il avait expliqué n'avoir pas dénoncé sa compagne, qui lui avait avoué avoir accouché de l'enfant.