BFMTV
Police-Justice

Condamné pour avoir loué un 5,78m2 à 430 euros par mois

Fenêtre d'une chambre mansardée

Fenêtre d'une chambre mansardée - -

Le bailleur a été condamné à verser 20.000 euros à son ancienne locataire.

Un logement de 5,78 m2 pour... 430 euros par mois. C'est le prix qu'a fait payer pendant cinq ans un marchand de sommeil à son ancienne locataire, une femme de 37 ans. Au terme d'un combat judiciaire de trois ans, celle-ci a réussi à le faire condamner, relate Le Parisien. Il devra lui verser la somme de 20.000 euros.

Dans ce logement étriqué, a indiqué l'avocat de la plaignante, les plaques électriques étaient si proches de l'échelle qui menait au lit que le bois était noirci.

A Paris, où les prix de l'immobilier flambent, les scandales de locations de logements minuscules se succèdent. Récemment, une mère a été expulsée d'un 4,5 m2 loué 200 euros par mois, et une chambre d'1,56m2 a été louée pendant quinze ans... 330 euros. Au point que le gouvernement envisage la possibilité de sanctionner d'emblée, sans attendre de procédures judiciaires, les propriétaires indélicats louant des logements à la superficie illégale.

Rappellons que la loi n'autorise la location d'un appartement qu'à partir de 9m2 de surface habitable, avec une hauteur sous plafond d'au moins 2,20m.