Condamné à 12 ans de prison pour meurtre, le rappeur MHD remis en liberté dans l'attente de son procès en appel

Le rappeur français Mohamed Sylla, alias MHD, arrive pour l'ouverture de son procès et de celui de huit autres hommes pour un meurtre commis lors d'une rixe entre deux gangs rivaux à Paris en 2018, au Palais de Justice de Paris, le 4 septembre 2023. - ALAIN JOCARD / AFP
Le rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a été remis en liberté, a appris BFMTV ce vendredi 2 février. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a accédé ce jeudi à sa demande de mise en liberté. Il est aussitôt sorti de la prison de la Santé où il était incarcéré.
"Très heureuse de cette décision", a commenté son avocate Me Élise Arfi sur X (ex-Twitter) ce vendredi.
En septembre dernier, MHD a été condamné en septembre à 12 ans de prison pour le meurtre d'un jeune homme en 2018. Le rappeur a fait appel de ce verdict et est donc présumé innocent.
La chambre de l’instruction a notamment motivé sa décision au regard du fait que l’intéressé, sous contrôle judiciaire en amont de son procès en première instance, avait respecté celui-ci et s’était bien présenté à l’audience, précise une source judiciaire.
Un jeune homme tué à coup de couteaux
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., un jeune homme âgé de 23 ans, était renversé volontairement par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d'hommes et lacéré de coups de couteaux. Il est mort de ses blessures quelques minutes après le départ de ses agresseurs.
La voiture était retrouvée le lendemain, incendiée, dans un parking. Au cœur du dossier, un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la "cité rouge", dont viennent les accusés, et celle, voisine, de la Grange aux Belles, située dans les Xe et XIXe arrondissements.
Le rappeur MHD a été mis en cause par plusieurs témoins qui ont affirmé qu'il était sur les lieux du crime, ce qu'il a toujours contesté.
Cinq co-accusés, jugés en septembre aux côtés de l’artiste pour ce meurtre, avaient également été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de prison.