BFMTV

Condamnation de Christophe Dettinger: "Une décision sévère mais équilibrée", estime son avocate

Mercredi, Christophe Dettinger, qui avait frappé deux gendarmes lors d'une manifestation des gilets jaunes à Paris, a été condamné à trente mois de prison dont douze ferme. Sa peine est cependant aménageable. L'un de ses avocats, Laurence Léger, a commenté cette décision de justice ce jeudi matin sur BFMTV.

Christophe Dettinger ira travailler la journée, mais dormira en prison. Mercredi, l'ancien boxeur, qui avait frappé deux gendarmes lors d'une manifestation des gilets jaunes le 5 janvier à Paris, a écopé de trente mois de prison, dont douze mois de prison ferme mais la peine est aménageable. Laurence Léger, l'une de ses avocates, a réagi ce jeudi matin sur notre plateau. "Ce n’est pas un jugement clément. On n’est pas du tout dans une décision laxiste, c’est même une peine relativement sévère pour un primo-délinquant", a-t-elle commencé.

"C’est une décision sévère et néanmoins équilibrée. Equilibrée, car elle prend en compte à la fois la gravité des faits et de l’autre, la personnalité du prévenu qui présente toutes les garanties et n’a jamais fait parler de lui", a ajouté Laurence Léger.

"On craignait une décision exemplaire" 

Et l'avocate de poursuivre: "On craignait une décision exemplaire vu le retentissement médiatique de ce dossier. Et effectivement on avait peur d’une décision qui le maintienne en détention".

Pour autant, elle n'en a pas fini avec les procédures judiciaires en relation avec Christophe Dettinger. Un arbitrage doit encore être rendu dans le litige soulevé par la cagnotte Leetchi de soutien au manifestant, qui avait récolté 145.000 euros en deux jours avant d'être gelée. 

"Leetchi a lancé une assignation en justice contre l’organisateur de la cagnotte donc cette affaire va passer en référé à Evry, le 22 mars prochain. Je serai l’avocate de cette personne. Et nous-mêmes avons assigné Leetchi, ça passera le 13 mars à Paris, pour débloquer cette cagnotte", a indiqué l'avocate. 

Robin Verner