BFMTV
Police-Justice

Cigarette anti-incendie: comment ça marche ?

-

- - -

D'ici quelques jours, les buralistes vendront exclusivement des cigarettes anti-incendie. Selon les spécialistes, le nombre de morts causés par des feux de mégot pourrait être diminué de 40%. Comment marche cette cigarette d'un nouveau genre ? Réponse ici.

Ces nouvelles cigarettes ont la particularité de s'éteindre toutes seules, au bout de quelques secondes, lorsqu'on ne tire plus dessus. Désormais, tous les fabricants commercialisant leurs marques dans l'Union européenne sont tenus de les adopter. La mesure est susceptible de faire baisser le nombre de victimes d'incendies de près de 40%. Que les fumeurs ne s'attendent pas à une grande surprise: l'aspect des cigarettes anti-incendie est le même que celui des classiques.

Deux anneaux de papier plus épais

-
- © -

Ce n'est qu'en la disséquant qu'il est possible de noter les modifications. Deux anneaux de papier plus épais ont été insérés aux premier et deuxième tiers de la tige. Moins riches en micro-perforations, ils réduisent l'apport air/oxygène lorsque l'incandescence atteint leur zone. De fait, la cigarette, étouffée, s'éteint toute seule. Cette technologie est déjà utilisée aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. En Europe, seule la Finlande l'avait adoptée jusqu'alors. Sur le vieux continent, la cigarette provoque chaque année 30.000 feux, faisant 1.000 victimes et 4.000 blessés.