BFMTV
Police-Justice

Christophe Dettinger va sortir de prison mercredi

Christophe Dettinger avait fait part de ses regrets dans une vidéo.

Christophe Dettinger avait fait part de ses regrets dans une vidéo. - Capture Facebook

Christophe Dettinger, condamné à 30 mois de prison dont un an ferme pour des violences commises sur deux gendarmes, va sortir de prison mercredi. Il va être placé dans un centre de semi-liberté afin de purger sa peine.

Il purgera sa peine de manière aménagée. Christophe Dettinger, condamné il y a une semaine à 30 mois de prison dont 18 avec sursis pour des violences commises sur des gendarmes lors d'une manifestation parisienne de gilets jaunes, va sortir de prison mercredi. Il va purger la fin de sa peine, soit un an, dans un centre de détention en semi-liberté.

Le tribunal correctionnel de Paris avait prononcé un aménagement de la condamnation de l'ancien boxeur lors de son procès le 13 février dernier. Christophe Dettinger, 37 ans, va donc quitter la prison de Fleury-Mérogis pour gagner un centre à Corbeil-Essonnes, a t-on appris auprès de son avocate. 

Reprise de son emploi

Christophe Dettinger en sortira chaque matin pour aller travailler à la mairie d'Arpajon, en Essonne, où il est employé comme fonctionnaire territorial. Il rentrera chaque soir directement au centre de Corbeil-Essonnes. Le samedi, il aura une demie-journée de liberté avec une seule interdiction, se rendre à Paris. Depuis le début de l'affaire, avec la diffusion d'une vidéo montrant son geste, l'ancien boxeur avait exprimé ses regrets.

Lors de l'audience, cette peine aménagée avait été saluée par la défense de l'ancien boxeur alors que le procureur avait requis trois ans dont un de sursis avec mise à l'épreuve et demandé le maintien en détention du prévenu, pour un geste d'une "violence inouïe" contre deux gendarmes, dont l'un s'est vu prescrire 2 jours d'ITT et l'autre n'a toujours pas repris le travail, après 40 jours.

Justine Chevalier avec Alexandre Gonzalez