BFMTV
Police-Justice

Charente-Maritime: ils ouvraient des caveaux dans les cimetières pour voler des bijoux

Des tombes (photo d'illustration)

Des tombes (photo d'illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Deux hommes seront jugés en décembre après la profanation d'une vingtaine de tombes dans deux cimetières de Charente-Maritime. Les suspects ont expliqué agir pour voler des bijoux.

Deux hommes, suspectés d'avoir profané des dizaines de sépultures en Charente-Maritime afin de récupérer les bijoux des défunts, ont été interpellés mercredi et placés en détention provisoire dans l'attente de leur procès, a annoncé jeudi le parquet de Saintes.

L'affaire remonte au 16 juin, dans les cimetières de Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice, au sud de Jonzac. 22 caveaux avaient été ouverts ou fait l'objet d'une tentative d'ouverture, et près de 30 cercueils avaient été retrouvés disloqués, a précisé le procureur Benjamin Alla dans un communiqué.

Pour la justice, rapidement, la thèse de vols crapuleux avait été privilégiée: aucun tag ou incription n'était découvert, les profanations se concentraient sur les portes des caveaux. De plus, les cadavres avaient été "manipulés" par ceux qui ont profané les sépultures.

Vol de bijoux

L'enquête a conduit les enquêteurs jusqu'à deux hommes, âgés de 33 et 24 ans. Les deux suspects, qui ont "déjà été condamnés à plusieurs reprises (...)", "ont expliqué avoir agi dans le but de récupérer de l'or et des bijoux afin d'en tirer profit lors de la revente des objets volés", a détaillé Benjamin Alla.

Ils seront jugés le 5 décembre notamment pour "violation de sépultures accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre" et vol ou tentative de vol en réunion.

J.C. avec AFP