Ce que l'on sait sur la séquestration de la femme et de l'enfant d'un convoyeur de fonds dans l'Ain

La femme et l'enfant d'un convoyeur de fonds ont été enlevées jeudi 17 avril dans l'Ain et séquestrées par trois personnes pour tenter d'obtenir des informations sur un camion de livraison. Le vol a finalement échoué et les deux captives ont été libérées, mais une enquête a été ouverte notamment pour tentative de vol en bande organisée et enlèvement et séquestration en bande organisée, a appris ce samedi 19 avril BFMTV.
• Un appel téléphonique l'informe que sa femme est séquestrée
Jeudi dernier, peu avant 4 heures du matin, un convoyeur de fonds âgé de 35 ans reçoit une alerte sur son téléphone portable, alors qu'il doit réaliser sa tournée en Suisse.
Résidant à Échenevex, une commune d'un peu plus de 2.000 habitants située dans l'Ain, le trentenaire voit soudainement trois personnes s'introduire dans son domicile.
Inquiet, il tente d'appeler sa femme, mais elle ne répond pas. Il est alors contacté par trois individus qui lui annoncent qu'ils ont enlevé son épouse de 34 ans, ainsi que leur petite fille, âgée de 21 mois.
• Le convoyeur questionné sur un fourgon
Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, les trois individus qui appellent le convoyeur de fonds lui posent une série de questions. Ils lui demandent notamment des informations sur le trajet qu'il doit effectuer dans le cadre professionnel avec pour objectif de récupérer le contenu de la livraison, son montant n'étant pas connu.
Mais la tentative de vol échoue. Selon nos informations, c'est le processus interne à l'entreprise qui a permis d'empêcher que les fonds transportés par le camion ne soient dérobés, sans que plus de détails ne soient communiqués. Par ailleurs, les autorités avaient aussi été rapidement prévenues de cette tentative de vol.
• La mère et la fille retrouvées par un automobiliste
La mère et l'enfant sont par ailleurs retrouvées libres dès 6 heures du matin par un automobiliste. Elles se trouvaient toujours dans l'Ain, à une centaine de kilomètres de leur domicile.
Toutes deux sont retrouvées saines et sauves, sans qu'aucune blessure ne soit recensée. Selon nos informations, aucun suspect n'a pour l'heure été interpellé.
• Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour enlèvement séquestration en bande organisée avec libération volontaire, tentative de vol en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime et destruction par moyen dangereux pour les personnes.
La Juridiction InterRégionale Spécialisée (JIRS) de Lyon s'est saisie de l'enquête. Les investigations ont été confiées à la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) avec l’aide de l'office central de lutte contre le crime organisé.