Ce que l'on sait de la mort par arme blanche d'une jeune femme de 24 ans à Grenoble

Le conflit de voisinage qui aurait dégénéré s'est produit dans cet immeuble, rue Danton, dans le quartier Chorier-Berriat à Grenoble. - Google street view
Un conflit de voisinage qui dégénère. Ce samedi 18 octobre, vers 20h30 les pompiers sont alertés. L'appel concerne une jeune femme blessée dans un petit immeuble grenoblois. Sur place, les secours découvrent le corps d'une jeune femme de 24 ans gisant dans un appartement rue Danton, dans le quartier Chorier-Berriat, à l'ouest de la ville. La victime a été poignardée et malgré les efforts des secouristes n'a pu être ranimée. Elle est décédée des suites de ses blessures.
Sur son corps, au moins deux coups de couteaux apparaissent, dont une importante dans la région thoracique. Elle porte "une plaie au niveau du cœur et, au moins, une autre sur le visage", décrit à nos confrères de l'AFP, le procureur-adjoint François Touret de Coucy. Dans l'appartement, un couteau à découper la viande ensanglanté est retrouvé sur le plan de travail de la cuisine.
La suspecte de 20 ans placée en garde à vue
Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune femme a été poignardée par sa voisine à la suite d'un différent de voisinage. Celle-ci, âgée de 20 ans est soupçonnée d'avoir porté les coups de couteau. Elle a été arrêtée et placée en garde à vue dans la foulée.
Dimanche, au lendemain du meurtre, le procureur-adjoint explique que "la suspecte n'a pas encore été entendue et la témoin, qui est la mère de la victime, était trop choquée pour l'être."
Selon Me Ronald Gallo, avocat de la suspecte, sa cliente est étudiante en psychologie criminelle. Il nous précise que son casier est vierge. Mais, selon les informations de l'AFP et du Dauphiné Libéré, elle était connue des services de police pour violence sur mineur de 15 ans. Les faits s'étaient déroulés en 2021 et la jeune femme, alors âgée de 16 ans avait écopé d'un rappel à la loi qui, depuis, a disparu de son casier judiciaire, puisqu'elle est devenue majeure.
Un différent de voisinage à l'origine du drame ?
Auprès de BFMTV, Me Ronald Gallo, précise qu'un différent de voisinage serait à l'origine du drame. Agacée par le bruit, la victime, aurait tenté de s'introduire dans l'appartement de sa cliente.
"Elle s'est retrouvée acculée et pour se défendre, se soustraire à la violence de sa voisine, donne un, deux coups de couteau", relate l'avocat. Toujours selon lui, la jeune suspecte a reconnu les faits. Elle aurait elle-même appelé la police.
Un quartier tranquille
La victime, quant à elle, est connue de la justice après une condamnation en 2020 à une peine de sursis dans une affaire de stupéfiants.
Dans le quartier, les habitants de la ruelle sont sous le choc. Le quartier d'ordinaire tranquille a été bouclé par un important dispositif policier, une bonne partie de la soirée de samedi. "Ce n'est pas rassurant, le quartier est correct, mais les places à côtés sont un peu dangereuses", déplore une habitante au micro de BFMTV.