BFMTV

Carcassonne: nuit de violences avec 18 voitures brûlées

BFMTV

Carcassonne a connu une nuit de mercredi à jeudi exceptionnellement troublée avec 18 véhicules incendiés ou endommagés et une tentative d'intrusion dans une caserne de CRS, poussant le préfet à demander d'importants renforts de police.

La préfecture parle d'événements "tout à fait exceptionnels" réclamant que le préfet "mobilise l'ensemble des forces de sécurité et d'investigation de l'Etat afin de déterminer les causes de cette flambée de violence et d'interpeller les incendiaires". Une cellule de crise a été activée. Le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, a demandé le renfort de deux unités de forces mobiles, soit environ 140 hommes, dont 68 sont déjà à pied d'oeuvre.

La nuit a commencé par une tentative d'intrusion dans la caserne de la CRS 57 après minuit. Selon une source syndicale policière, les individus, au nombre de deux ou trois et cagoulés, ont cisaillé l'enceinte et neutralisé la vidéosurveillance. Ils ont été mis en fuite par le gardien. Dans les heures qui ont suivi, sept voitures ont brûlé dans des quartiers périphériques de Carcassonne. Le feu s'est propagé à onze autres véhicules, a rapporté la préfecture, sans se prononcer sur le lien entre les faits survenus à la CRS 57 et ces incendies.

A. G. avec AFP