BFMTV

Calais: 35 interpellations, dont 24 migrants

BFMTV

Une cinquantaine de migrants ont réussi samedi à monter illégalement à bord d' un ferry dans le port de Calais, un fait rarissime, à l'issue de la manifestation.

En fin de manifestation vers 17 heures, un groupe de 500 personnes a forcé le barrage de CRS en direction du port et 150 personnes ont pu s'introduire dans l'enceinte. Sur ceux-ci, un groupe d'une cinquantaine a pu monter sur un ferry", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Le bateau concerné était le "Spirit of Britain" affrété par la compagnie britannique P&O. "Il revenait de Douvres et plus aucun passager n'était sur place. Il ne restait plus que quelques poids lourds", selon P&O.

Par mesure de sécurité, l'activité du port avait été suspendue. Mais les migrants ont finalement été évacués par la police vers 20h30. La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué à BFMTV que 110 migrants ont été évacués de la zone portuaire, et 24 ont été interpellés. Onze membres du collectif No Borders ont également été arrêtés. Tous sont entendus dans les locaux de la police aux frontières de Coquelles.

la rédaction avec AFP