BFMTV
Police-Justice

Cagnottes humanitaires de Dylan Thiry: le procès de l'influenceur renvoyé à décembre 2026

Dylan Thiry, le 20 juillet 2023

Dylan Thiry, le 20 juillet 2023 - Tech&Co

Dylan Thiry était convoqué ce lundi 20 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, où il devait être jugé pour "abus de confiance". Le procès a été renvoyé à decembre 2026 afin que des actes d'enquête supplémentaires puissent être réalisés. L'influenceur a assuré être "serein" et n'avoir "rien fait".

Le tribunal correctionnel de Paris a décidé ce lundi 20 octobre de renvoyer le procès de l'influenceur Dylan Thiry à décembre 2026. L'ex-candidat de télé-réalité doit être jugé pour "abus de confiance", soupçonné d'avoir détourné de l'argent récolté dans des cagnottes en ligne destinées à des missions humanitaires à Madagascar.

Lors de l'audience de ce lundi, les avocats des parties civiles, trois donateurs des cagnottes, ont demandé que des actes d'enquête supplémentaires soient menés. Mes Raphaël Molina et Lucas Vincent souhaitent que soient analysées par les enquêteurs des interviews données par Dylan Thiry, dont une auprès de BFMTV en 2023 où il affirmait qu'il ne subsistait que 10.000 "sur la totalité de toutes les cagnottes" et que le reste avait bien été dépensé à Madagascar, "sans oublier ce qui sort de (s)a poche".

De son côté, l'avocat de l'influenceur a commencé par demander le maintien du procès ce lundi. Dylan Thiry "a envie de pouvoir répondre à ce qu’on lui reproche et de pouvoir être jugé", a assuré Me Jonathan Bellaiche.

"Mon client est victime d’un harcèlement inédit sur les réseaux sociaux" et "la seule chose qui va permettre que ça s’arrête, c’est que ce soit jugé", a-t-il également déclaré.

Me Bellaiche a toutefois également réclamé des actes d'enquête supplémentaires, en l'espèce l'audition de bénévoles ayant accompagné Dylan Thiry lors de ses voyages à Madagascar. Le tribunal a finalement ordonné un supplément d'information, renvoyant le procès au 7 décembre 2026.

Dylan Thiry se dit "serein"

Arrivé au tribunal en costume noir, lunettes de soleil et cheveux gominés, l'influenceur était présent lors des débats. À l'issue de l'audience, face à la presse, Dylan Thiry s'est dit "serein", même s'il a déploré le report du procès. "Il y a du harcèlement depuis plusieurs années, presque deux ans maintenant, donc c'est vrai que c'est embêtant pour moi qui n'ai rien fait, (...) j'aurais préféré régler tout ça aujourd'hui", a estimé le Luxembourgeois. "Si c’est reporté, ça montre bien qu’il n’y a pas assez de preuves", a-t-il néanmoins affirmé.

Dylan Thiry est poursuivi à la suite de la plainte de trois personnes ayant participé à ses cagnottes humanitaires et de son ex-collaboratrice, Sandra D. Celle-ci doit également être jugée pour abus de confiance dans ce dossier. Elle était absente à l'audience de ce lundi, sur conseils de son médecin d'après son conseil, Me Tom Michel. L'avocat a expliqué que sa cliente avait été hospitalisée en raison du harcèlement qu'elle a subi à la suite de l'annonce du procès sur les réseaux sociaux.

Dylan Thiry est soupçonné d'avoir détourné plus de 255.000 euros reçus sur des cagnottes ouvertes en ligne pour son association Pour nos enfants et d'en avoir utilisé une partie pour ses dépenses personnelles à Dubaï.

Seule une partie des cagnottes dépensée

En 2022, Dylan Thiry a effectué deux séjours à Madagascar, d'un mois puis de trois mois, accompagné d'un caméraman. Tout au long de l'année, il a publié des photos sur Instagram le montrant en train de distribuer de la nourriture, de l'eau, de jouer avec des enfants... Et en novembre, son association est dissoute, en raison des polémiques autour de l'influenceur, selon le rapport d'enquête que BFMTV a pu consulter.

Le rapport de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) montre que seule une partie de l'argent récolté a effectivement été dépensé lors de ces voyages humanitaires. "Après le premier séjour, il restait une enveloppe budgétaire de 140.434,71 euros", ce qui rend l'ouverture de deux autres cagnottes injustifiées, note-t-il. Face aux enquêteurs, l'ex-candidat de Koh Lanta et des Princes de l'amour a assuré voir sur le long terme et vouloir faire construire un hôpital à Madagascar.

Il leur a déclaré n'avoir dépensé au total que 69.000 euros (sur plus de 250.000) à Madagascar pour financer des denrées alimentaires, la construction d'une maison, de puits et l'achat d'un terrain - dont les conditions de cession restent floues, selon l'enquête.

Mélange entre les comptes

Seulement, tout l'argent des cagnottes a été envoyé directement sur le compte courant de Dylan Thiry qui, lui, a effectué d'importantes dépenses personnelles, souligne la BRDA. En juin 2022, "entre le premier et le second séjour à Madagascar, alors que son compte courant personnel était principalement alimenté par les cagnottes", Dylan Thiry a acheté une Mercedes AMG à plus de 81.000 euros.

Puis, en septembre 2023, "après la dissolution de l'association et après avoir conservé sur son compte courant 72,07% du montant global des dons versé", l'influenceur a décidé de changer de voiture pour s'acheter une Mercedes Class G, occasionnant une "dépense supplémentaire" de plus de 28.000 euros. Avec ce compte courant alimenté en partie par les cagnottes, il a également payé le loyer de son logement à Dubaï, qui s'élevait à 48.000 euros sur l'année 2022.

Alex Hitchens, Nasdas, AD Laurent… Pourquoi ces influenceurs controversés sont-ils convoqués à l’Assemblée nationale?
Alex Hitchens, Nasdas, AD Laurent… Pourquoi ces influenceurs controversés sont-ils convoqués à l’Assemblée nationale?
3:15

"Le cœur de ce dossier, c’est de savoir si Monsieur Thiry avait le droit de recevoir de l’argent (de l'association) sur son compte personnel", a estimé son avocat ce lundi, ajoutant que "des questions techniques se posent en matière de droit des associations".

"Cet argent, il avait le droit de l’avoir sur son compte et il n’a pas dépensé un centime d’euro pour s’acheter une voiture ou des habits", a assuré Me Bellaiche à la presse, soulignant par ailleurs que l'influenceur "a bien accompli des actes bénévoles à Madagascar". Ces questions attendront donc un peu plus d'un an avant d'être tranchées.

Sophie Cazaux