Cadeaux cachés, discrétion en ligne... Comment éviter les cambriolages en cette période de fêtes?

Un cambriolage dure 10 minutes en moyenne. - fbhk - Pixaba
Pas de trève des confiseurs pour les cambrioleurs, bien au contraire. Alors que les Français ont déjà quitté, pour certains, leur résidence pour rallier leur lieu de vacances et alors que d'autres s'apprêtent à rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d'année, les autorités lancent des messages de précaution pour se prémunir contre les cambriolages.
En cette période risquée, une règle est à garder en tête: celle des "3S", que détaille notamment la gendarmerie du Territoire de Belfort. Il s'agit de "sécuriser son logement, surveiller l'environnement proche et signaler toute présence suspecte".
Plus de cambriolages en fin d'année
Sur l'application mobile "Ma sécurité", le ministère de l'Intérieur délivre des conseils pour éviter les cambriolages, des plus basiques (ne pas laisser ses fenêtres ouvertes lorsque l'on quitte son domicile ou ne pas cacher ses clés à l'extérieur) aux moins évidentes (demander à un proche de venir fermer et ouvrir les volets ou ne pas annoncer sur les réseaux sociaux ou sur sa messagerie ses dates de vacances).
La vigilance sur les réseaux sociaux doit être de mise concernant les cadeaux. Il faut en effet éviter d'afficher les cadeaux reçus ou qui vont être offerts afin d'éviter d'attirer les cambrioleurs. Toujours concernant les présents, les spécialistes alertent sur les cachettes et appellent les particuliers à éviter de les stocker dans les garages ou les caves, plus exposés au risque de cambriolage.
Comme pour les vacances d'été, l'opération "tranquillité vacances" est lancée en cette période de fête. Les gens peuvent s'inscrire auprès de leur commissariat ou leur brigade de gendarmerie. Des patrouilles seront alors effectuées aux abords de leur logement avec des vérifications.
L'an dernier, les forces de sécurité ont enregistré 16.300 plaintes pour des cambriolages en décembre. Sur les 10 premiers mois de l'année, il y en a déjà eu 177.000. Un chiffre en augmentation après une baisse quand l'épidémie de Covid-19 était au plus haut.
"Les cambriolages ont lieu toute l’année. Néanmoins, on observe une accentuation des cambriolages pendant la période des fêtes de fin d’année (novembre, décembre et janvier)", note l'Observatoire de la sécurité des foyers, créé par des assureurs.
Toujours selon l'observatoire, les smartphones, les tablettes et consoles de jeux sont les objets les plus dérobés à cette période. Une liste qui inspire un autre conseil, post fêtes celui-ci: éviter d'entreposer les cartons d'emballages à côté des poubelles pour ne pas informer de ce qui a été offert.