BFMTV
Police-Justice

Brûlée par un plateau repas dans la même clinique que Carla Bruni, elle obtient réparation

La clinique de la Muette est condamnée à indemniser une jeune femme.

La clinique de la Muette est condamnée à indemniser une jeune femme. - Olivier Laban-Mattei - AFP

En raison de la présence de Carla Bruni dans la clinique, une jeune mère n'a pu bénéficier d'une chambre dans les heures suivant son accouchement. Brûlée par son plateau-repas, en raison du manque de place, elle a finalement obtenu réparation.

Une jeune mère a obtenu réparation après avoir été brûlée par un plateau-repas. La jeune femme y a accouché le 21 octobre 2011, deux jours après Carla Bruni qui était toujours hospitalisée pour son accouchement.

En raison de la présence de Carla Bruni, "elle n'a pu bénéficier d'une chambre dans les heures qui ont suivi son accouchement", expose le jugement du TGI de Paris. "C'est dans ce contexte que son repas lui a été servi dans la salle d'accouchement". Le plateau avait été posé par la sage-femme directement sur elle, alors que ses cuisses étaient encore anesthésiées. "Elle a ainsi subi des brûlures au second degré sur la cuisse droite."

La clinique de la Muette, située dans le XVIe arrondissement à Paris, a été condamnée le 8 décembre à lui verser près de 7.500 euros de dommages et intérêts et 1.500 euros pour les frais de justice. "L'incident n'a rien à voir avec la présence de Madame Bruni-Sarkozy", s'est pourtant défendue l'avocate de la clinique.

Un défaut d'organisation

Quoi qu'il en soit, "il n'est pas contesté que" la plaignante, "qui aurait dû bénéficier d'un repas en chambre, servi sur un plateau, par une personne formée à cette tâche, a subi les conséquences d'un défaut d'organisation de la clinique qui engage pleinement la responsabilité de celle-ci", a estimé le tribunal.

"Le personnel soignant de l'établissement a été défaillant dans l'organisation des soins justifiés par cette brûlure", dans la mesure où la jeune mère "n'a vu un médecin que 24 heures après les événements alors qu'une brûlure survenant sur un membre totalement anesthésié aurait pu présenter un caractère de gravité nécessitant des soins en urgence", souligne le jugement. La clinique n'a pas souhaité faire appel.

C. B avec AFP