BFMTV
Police-Justice

Brétigny : un rapport policier confirme des caillassages

A Brétigny après l'accident, si l'on en croit un rapport policier, révélé jeudi par Le Point, il y aurait bien eu des vols et des caillassages sur les forces de l'ordre et sur les secours.

A Brétigny après l'accident, si l'on en croit un rapport policier, révélé jeudi par Le Point, il y aurait bien eu des vols et des caillassages sur les forces de l'ordre et sur les secours. - -

Des sources policières avaient fait part d'incidents en marge de l’accident de train à Brétigny-sur-Orge, démentis par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Un rapport policier confirmerait pourtant violences, vols et caillassages.

Que s'est-il vraiment passé après le déraillement d'un train à Bretigny-sur-Orge, il y une semaine ? Les forces de l'ordre aurait fait l'objet de "caillassage" et les victimes de l'accident ainsi que des secouristes auraient été volés. Mais Frédéric Cuvillier ainsi que d'autres ministres présents sur place avait alors minimisé ces actes délinquants.

Les CRS devaient repousser des individus

Mais si l'on en croit un rapport policier, révélé jeudi par Le Point, il y aurait bien eu des vols et des caillassages sur les forces de l'ordre et sur les secours. Dans cette synthèse rédigée par la Direction centrale de CRS (Compagnie républicaine de sécurité), une page est consacrée exclusivement à l'opération de sécurisation mise en place juste après la catastrophe ferroviaire. Et les conclusions sont sans appel : « à leur arrivée, les effectifs de CRS devaient repousser des individus, venus des quartiers voisins, qui gênaient la progression des véhicules de secours en leur jetant des projectiles ». Dans un autre passage, il est également question des « fauteurs de troubles » qui ont réussi à « s'emparer des effets personnels éparpillés sur le sol ou sur les victimes ». Malgré les démentis des officiels, le syndicat de police Alliance était sorti de son silence pour dénoncer des actes de délinquance.

« Si les faits sont avérés c’est inadmissible »

Frédéric Lagache est le secrétaire national du syndicat Alliance et pour lui, il est inadmissible de ne pas parler de ce qu’il se serait passé à Brétigny après l’accident de train. Aujourd'hui, avec la publication de ce nouveau rapport, il revient à la charge. « Si les faits sont avérés, c’est inadmissible. Il faut que les autorités policières ou politiques disent les choses. Il n’y a aucune raison de cacher la vérité. Je rappelle que certaines autorités n’ont pas voulu entendre parler de faits de violence, de jets de pierre, de vols. Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’indirectement, on peut penser qu’ils soutiennent des barbares. A un moment donné, il faut dire les choses ».

Tugdual de Dieuleveult avec J.Morin