BFMTV
Police-Justice

Bras découverts dans l'estomac d'un requin à La Réunion: la victime identifiée grâce à sa gourmette

Panneau de prévention contre la baignade à La Réunion

Panneau de prévention contre la baignade à La Réunion - Richard BOUHET / AFP

Deux bras et une gourmette ont été découverts vendredi dans l'estomac d'un requin-tigre pêché à l'ouest de La Réunion la veille.

Des analyses ADN sont en cours mais un premier indice a permis aux enquêteurs d'identifier la victime, dont des membres ont été retrouvés dans l'estomac d'un requin-tigre pêché jeudi soir au large de Saint-Leu, à l'ouest de La Réunion. D'après les informations de la chaîne de télévision locale La 1ère, la gourmette découverte dans le ventre du squale appartiendrait en effet à un kayakiste disparu depuis mi-décembre.

L'homme de 70 ans était parti naviguer dans le lagon de l'Hermitage le 12 décembre dernier et n'était jamais revenu. Son épouse avait alors contacté les secours qui avaient déployé d'importants moyens pour le retrouver. Si son kayak avait été découvert quelques jours plus tard sur la plage de Trois-Roches, son corps restait introuvable.

La cause du décès toujours inconnue

Si les vétérinaires du Centre de sécurité requin tentent toujours de déterminer si le kayakiste est mort des suites de l'attaque du requin, ou s'il s'était noyé avant que le squale ne l'avale, la famille a formellement identifié sa gourmette. La forte dégradation des deux bras découverts dans l'estomac du requin écartait l'hypothèse d'une ingestion récente.

Alors qu'un autre drame du même type s'est produit au début du mois de novembre - des restes humains d'un touriste écossais avaient été retrouvés dans l'estomac d'un requin tigre pêché au large de Saint-Gilles -, la préfecture de La Réunion a réitéré ses appels à la vigilance, notamment auprès des "pratiquants des activités les plus exposées au risque requin qui font l'objet d'une réglementation spécifique".

Mélanie Rostagnat