BFMTV
Police-Justice

Braconnage: Olivier Bouygues jugé en mars après la découverte de cadavres d'oiseaux protégés dans sa propriété

placeholder video
Le milliardaire Olivier Bouygues et trois autres personnes travaillant sur sa propriété à la Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret seront jugés en mars après la découverte de cadavres de plusieurs oiseaux protégés lors d'une perquisition dans le domaine.

Olivier Bouygues, directeur délégué de l'entreprise de BTP et de télécoms, sera jugé en mars prochain pour "atteinte illicite en bande organisée à la conservation d'espèce protégée".

Début juin, lors d'une perquisition dans le domaine du milliardaire à la Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret, plusieurs cadavres d'oiseaux protégés ont été retrouvés. Selon le parquet d'Orléans, "du matériel prohibé (armes, pièges à mâchoires, outils (...) et une pelleteuse utilisés pour l'enfouissement des cadavres" ont été saisis.

"Sept ans d'emprisonnement et 750.000 euros d'amende"

Au terme de cette perquisition, Olivier Bouygues a été placé en garde à vue avec trois autres personnes, ce mercredi 9 juillet. Parmi les oiseaux retrouvés morts, des buses, cormorans, faucons et des Grandes Aigrettes ont été dénombrés.

"L'OFB (Office français de la biodiversité; NDLR) ne peut pas se tromper, car ils connaissent bien les espèces", explique à BFMTV Guy Janvrot, secrétaire général de l'association France Nature Environnement qui s'est portée partie civile pour le procès.

S'il est condamné, le fils du fondateur de l'entreprise de télécoms s'expose à une peine de prison. "L'article L415-3 du Code de l'environnement indique que la destruction d'espèces en bande organisée est passible d'une peine de sept ans d'emprisonnement et 750.000 euros d'amende", indique à BFMTV Jean-Noël Reiffel, directeur régional de l'Office français de la biodiversité (OFB). Pour le moment, les quatre personnes placées en garde à vue nient les faits reprochés.

Yaelle Kahn avec Sylvain Allemand