BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Boulogne: un mois ferme requis contre 6 migrants

Capture d'écran d'une video de Taranis News en date du 24 janvier 2016, de migrants défonçant une clôture pour monter sur un ferry à Calais

Capture d'écran d'une video de Taranis News en date du 24 janvier 2016, de migrants défonçant une clôture pour monter sur un ferry à Calais - Taranis News - AFP

Un mois de prison ferme a été requis ce lundi à Boulogne-sur-Mer à l'encontre de six migrants montés à bord d'un ferry fin janvier à Calais et 1.000 euros d'amende pour deux Français, sympathisants des migrants, eux aussi embarqués clandestinement.

"Tout a été prévu pour que le port soit envahi (...). Votre tribunal doit les condamner à un mois d'emprisonnement ferme qui couvrira la détention provisoire. Je requiers pour les deux Français 1.000 euros d'amende", a dit le procureur de Boulogne Jean-Pierre Valensi lors de son réquisitoire, prononcé dans un climat extrêmement tendu.

A l'origine, l'incident avait conduit au blocage du port trois heures durant le 23 janvier lors d'une manifestation de migrants, de militants et de sympathisants venus de plusieurs pays européens.

L'espoir d'une vie nouvelle

Les manifestants réclamaient l'ouverture de la frontière avec le Royaume-Uni où ils espèrent couler des jours meilleurs et échapper aux conditions précaires de la "jungle", camp situé à l'est de Calais, où vivent encore aujourd'hui 3.700 réfugiés selon la préfecture.

Quelque 2.000 personnes avaient défilé dans les rues de la cité portuaire, faisant écho à une manifestation d'importance similaire mi-septembre, à laquelle plusieurs ONG internationales avaient participé.

A.-F. L. avec AFP