Bouches-du-Rhône: un détenu profite d'un match de football pour s'évader

(Photo d'illustration) - PATRICK KOVARIK / AFP
Tout laisse à penser que l'évasion d'Hamdy H., un détenu du centre de détention de Salon-de-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône, a été finement planifiée.
Comme le souligne Le Parisien ce lundi, ce jeune homme de 22 ans au casier judiciaire déjà bien rempli a profité d'une rencontre sportive organisée en décembre dernier sur un terrain de la commune, en compagnie d'autres prisonniers et de surveillants, pour prendre la fuite.
Comme l'explique le quotidien francilien, c'est à la fin du match, alors que les joueurs se douchaient, que le détenu est "parti en courant, sous les yeux des membres de la direction" détaille Jessy Zagari, délégué régional pour le syndicat FO pénitentiaire.
"Le matin, en quittant le centre de détention, il a dit 'au revoir' à ses codétenus", ajoute ce dernier.
Casier judiciaire chargé
Reste que, l'urgence actuelle est de retrouver le vingtenaire qui possède déjà de nombreux "faits d'armes" judiciaires. Toujours selon Le Parisien, avec plus d'une vingtaine de mentions sur son casier judiciaire, l'homme a un profil qualifié "d'inquiétant." Des patrouilles de police ont été dépêchées dans le secteur, sans succès.
En janvier dernier, après une première remise en liberté, il s'était de nouveau illustré en menaçant des policiers de la BAC à l'aide d'un fusil-mitrailleur dans le cadre d'un "remboursement de dette." Interpellé, il avait alors tenté d'échapper à une comparution devant le tribunal en s'enfuyant à bord d'une voiture de police.
Il avait été condamné à quatre ans de prison assortis de six mois supplémentaires pour sa tentative d'évasion.