Bois-Colombes: un nouveau lycéen se dit victime de violences policières

L'élève âgé de 17 ans est scolarisé en classe de terminale au lycée Albert-Camus. - Google Streetview
S'agit-il d'un nouveau cas de violences policières contre un lycéen? Un jeune homme de 17 ans, élève au lycée Albert-Camus à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, affirme avoir été violemment projeté contre une grille de l'établissement et gazé par un CRS lors d'un blocage lycéen lundi matin, où dix personnes ont été interpellées. Il a annoncé à BFMTV son intention de porter plainte.
Victor, élève en classe de terminale, est arrivé lundi vers 8 heures "pour aller en cours". Mais d'autres lycéens avaient décidé de bloquer l'accès de l'établissement. "J'ai attendu avec des amis jusqu'à ce que les CRS arrivent", raconte le jeune homme, alors que les forces de l'ordre commencent à évacuer la rue. "Je me suis dit qu'en restant assis et passif, il n'allait rien m'arriver", poursuit Victor.
"Vous le frappez comme un chien"
A ce moment-là, un policier l'agrippe pour le faire évacuer. S'il quitte la zone, l'élève reste aux abords du lycée et du collège. C'est là qu'il aperçoit un autre lycéen à terre se faire, selon lui, tabasser par quatre policiers. Victor décide de filmer la scène. Sur la vidéo, on entend une jeune fille hurler aux forces de l'ordre "il est à terre, vous le frappez comme un chien!"
Victor est lui aussi, selon ses dires, agressé par un policier. "J'ai été poussé contre une grille", explique le jeune homme à BFMTV.com. S'il a juste le temps d'entendre les injonctions d'un CRS qui lui crie "Recule, Recule", il dit "ne pas avoir le temps de se rendre compte" de ce que le policier lui demande. L'élève âgé de 17 ans se retrouve avec une plaie ouverte au front. "Je me retourne le visage en sang et là il me dit 'regarde où tu vas petit con' puis il me gaze", détaille-t-il encore.
Juste après la scène, Victor s'est rendu chez un médecin pour se faire soigner mais aussi "avoir un certificat pour pouvoir porter plainte". Une démarche qu'il compte entreprendre lundi après-midi avec ses parents. Son père a d'ailleurs dénoncé l'accident sur les réseaux sociaux.