Béziers: 86 chiens maltraités mis à l'abri après une opération judiciaire dans un refuge

De nombreux chiens étaient mal nourris et vivaient dans des conditions indignes au sein du refuge "L'Arche de Noël" dans l'Hérault. - OneVoice
Les animaux vivaient dans des conditions indignes. Une opération judiciaire a été menée récemment à Béziers dans l'Hérault afin de secourir 86 chiens dans un "pseudo" refuge, l'"Arche de Noël", annoncent l'association Stéphane Lamart et le préfet de l'Hérault.
Selon un communiqué de l'association, qui lutte pour la défense des droits des animaux, les chiens vivaient pour certains dans l'obscurité, pour d'autres dans des enclos boueux ou de petites cages, et n'étaient pas nourris ni abreuvés de manière correcte. Ils feraient également l'objet d'un trafic.
Plusieurs signalements concernant le refuge
Neuf tortues de terre, huit tortues de Floride, deux serpents vivants et de nombreux oiseaux ont également été secourus.
C'est après avoir reçu plusieurs signalements au sujet de ce refuge que l'association a décidé de saisir la justice et a déposé une plainte en avril 2022 pour dénoncer des mauvais traitements. Une autre association, OneVoice, a également alerté les autorités, fournissant des photos et des vidéos prises à l'intérieur de l'"Arche de Noël".
"Les malinois étaient en permanence dans des box boueux, ou encore que les femelles étaient enfermées à longueur de journée dans des petites cages. Quant aux chiots, ils étaient exposés à de la fumée de cigarette et étaient manipulés sans aucune précaution", relate encore l'association Stéphane Lamart.
La justice a fini par prendre en main le dossier et est récemment intervenue au sein du refuge pour procéder à une saisie des animaux en danger.
"Cette opération (...) a permis la mise en sécurité des animaux. Je les en remercie. Je me réjouis que les différents signalements, dont le mien, aient abouti à cette action et mis fin à ces traitements honteux des animaux", a réagi sur X (anciennement Twitter), le Préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch.