BFMTV
Police-Justice

Bettencourt: relaxe requise contre l'ex-infirmier Alain Thurin et deux co-prévenus

Alain Thurin, au service de la famille Bettencourt depuis 2007, n'était pas apte à comparaître en janvier dernier: l'ex-infirmier était plongé dans le coma après une tentative de suicide.

Alain Thurin, au service de la famille Bettencourt depuis 2007, n'était pas apte à comparaître en janvier dernier: l'ex-infirmier était plongé dans le coma après une tentative de suicide. - Benoît Perucq - AFP

Le procureur Gérard Aldigé a requis mardi "la relaxe pure et simple" pour Alain Thurin, ex-infirmier de Liliane Bettencourt, et ses co-prévenus, Pascal Wilhelm et Patrice Bonduelle, anciens mandataire et notaire de la milliardaire, tous trois jugés à Bordeaux pour "abus de faiblesse" au détriment de l'héritière de L'Oréal.

"Au nom du ministère public, je suis là pour m'assurer que, pour ceux contre lesquels il y a insuffisance de preuves, la relaxe soit prononcée (...) car le doute doit profiter à l'accusé", a expliqué Gérard Aldigé dans son réquisitoire. "Alain Thurin est-il coupable d'abus de faiblesse? Si vous répondez non, vous ne pouvez pas condamner les complices", a ajouté le procureur adjoint.

Pas d'éléments suffisants

"Or aujourd'hui, nous n'avons pas suffisamment d'éléments de preuve" pour établir la culpabilité des trois prévenus, a-t-il conclu. Alain Thurin est notamment accusé d'avoir obtenu frauduleusement de la milliardaire, aujourd'hui âgée de 92 ans et sous tutelle, un legs de dix millions d'euros, sous forme de contrat d'assurance-vie.

Il affirme ne pas avoir voulu de ce legs. Pour les parties civiles, Me Benoît Ducos-Ader, qui représente les intérêts de Liliane Bettencourt dans ce procès hors normes, s'en était remis à la décision du tribunal, se disant même prêt à "abandonner" les poursuites contre Alain Thurin. "Il n'y effectivement pas d'éléments suffisants pour démontrer sa culpabilité", a-t-il expliqué en marge des débats.

la rédaction avec AFP