Belgique: porté disparu il y a 20 ans, l'adolescent de 14 ans avait en fait fugué

Un policier belge - Image d'illustration - BFMTV
C'est une affaire vieille de près de 20 ans, débutée en 1999, qui vient d'être résolue par la police belge. Cette année-là, Simon Lembi, un adolescent d'alors 14 ans, disparaît au niveau de la Barrière de Saint-Gilles à Bruxelles. Comme le précise La Voix du Nord, il avait alors expliqué à sa mère, quelques jours après leur arrivée depuis l'Angola, qu'il souhaiter aller voir la télévision dans un centre d'accueil, puis s'était volatilisé.
Contrairement aux pistes qui avaient été suivies par les autorités outre-Quiévrain, Simon n'a pas été enlevé, loin de là. Comme le précise encore le quotidien régional, ce dernier a disparu "de sa propre initiative" afin d'échapper à un climat familial conflictuel.
Il refuse de revoir sa famille
Contacté par la police belge, aujourd'hui âgé de 33 ans, il refuserait de rentrer en contact avec sa famille qui vit toujours à Bruxelles. Aujourd'hui, il vivrait à l'étranger mais ne souhaiterait pas communiquer ni sa nouvelle identité, ni son lieu de résidence. C'est en novembre dernier qu'un témoignage avait mis la justice sur sa piste.
"Vingt ans plus tard, il ne souhaite pas révéler son identité actuelle ni l’endroit où il réside. Nous pouvons néanmoins vous indiquer qu’il est en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier", conclut le porte-parole du parquet de Bruxelles.