BFMTV

Belgique: une banque victime d'un spectaculaire cambriolage par les égouts 

Des policiers belges. (photo d'illustration)

Des policiers belges. (photo d'illustration) - AFP

Dimanche, des cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans la salle des coffres d'une banque belge grâce à un tunnel creusé et relié aux égouts. Un individu a été interpellé mardi.

Une banque de la commune d'Anvers en Belgique a été victime d'un spectaculaire cambriolage par les égouts ce dimanche, rapportent les médias belges. Un Géorgien de 27 ans a été interpellé, a indiqué le parquet d'Anvers ce mardi. 

Les voleurs semblent avoir pénétré dans les locaux de la banque Fortis de la Belgiëlei d'Anvers en passant par les égouts et en creusant deux tunnels. Ils ont ainsi pu pénétrer dans la salle des coffres, et forcer une vingtaine d'entre eux, rapporte le site d'information VRT

Une vingtaine de coffres concernés

"Soit ils étaient très bien préparés, soit ils ont eu beaucoup de chance…", s'est étonnée une ingénieure de la société de traitement des eaux d'Anvers (Aquafin) à la chaîne RTBF. Els Liekens explique que le diamètre des égouts de la ville est très variable, et que certains tuyaux ne dépassent pas les 40 cm de diamètre tandis que d'autres peuvent faire 1m30 de hauteur.

Pour l'heure, ni les autorités belges ni l'agence BNB Paribas concernée ne souhaitent dévoiler le montant du butin dérobé. Le parquet évoque "un vol important", et la banque relativise en assurant que la "grande majorité" des coffres était intacte. Plusieurs clients de la banque vont néanmoins devoir faire des déclarations sur l'honneur afin de détailler le contenu de leurs coffres. 

Jeanne Bulant