Battu par son ex-compagne, il raconte la "psychose" qu'il a vécue

Maxime Gaget a été régulièrement battu par son ex-compagne pendant plus d'un an. - BFMTV
C'est un témoignage bouleversant que livre Maxime Gaget à BFMTV. Pendant plus d'un an, cet homme de 37 ans a été régulièrement battu par son ex-compagne. Un calvaire qu'il raconte dans le livre Ma compagne, mon bourreau, paru jeudi aux éditions Michalon.
Maxime a 29 ans quand il rencontre son ex-compagne sur Internet, en 2007. Les premières semaines se déroulent normalement, jusqu'à ce réveillon en décembre 2007, où elle lui demande de la suivre dans une pièce où elle va le battre pour la première fois. Il raconte avoir été pris de stupeur:
"Je n'imaginais pas qu'une femme puisse être aussi violente". "J'ai fait une erreur en ne partant pas", estime-t-il rétrospectivement.
Huit opérations de reconstruction
Les violences vont crescendo. Il subira huit opérations de reconstruction de l'oreille, du nez, de l'œil. Son calvaire dure un an jusqu'à ce que sa famille vienne l'extraire de l'appartement de sa compagne. Tout au long de cette relation, Maxime n'a jamais pu réagir.
"Celle qui est devenue mon bourreau a réussi à créer en moi une sorte de psychose"
10.000 victimes masculines en France
Maxime espère se reconstruire grâce à l'écriture de son livre. Son ex-compagne, elle, comparaitra le 9 avril devant la justice. De fait, les violences conjugales ne sont pas à mettre au seul passif des hommes: l'association SOS Hommes battus recense chaque année 10.000 victimes masculines en France.
Si une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint, un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa compagne. Un phénomène encore ignoré et tabou.