BFMTV
Police-Justice

Avalanche aux Deux Alpes: le professeur mis en examen pour homicides involontaires

Des hommages aux disparus lors de l'avalanche des Deux-Alpes

Des hommages aux disparus lors de l'avalanche des Deux-Alpes - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le professeur qui encadrait les lycéens pris dans une avalanche mortelle sur une piste fermée des Deux Alpes mercredi, a été mis en examen pour homicides involontaires et placé sous contrôle judiciaire, selon son avocate. 

"Il reconnaît sa responsabilité, il n'est pas dans le déni. Il ne s'est pas rendu compte du danger car beaucoup de monde avait emprunté cette piste depuis deux jours", a déclaré maître Bénédicte Tarayre.

Trois personnes, dont deux adolescents, sont mortes lors de cette accident. Le professeur, âgé de 47 ans, a été gravement blessé dans l'avalanche et était toujours hospitalisé au CHU de Grenoble samedi. Le procureur, le juge d'instruction et une greffière se sont rendus à son chevet pour lui signifier sa mise en examen.

Le professeur avait déjà parcouru la piste fermée

"Il est choqué, il est dépité", a souligné son avocate, précisant que "son état physique et psychologique" ne lui permettait pas d'exercer sa profession à court terme. Sorti en novembre d'un séjour en hôpital psychiatrique, l'enseignement prenait un lourd traitement. 

Il a reconnu en garde à vue avoir déjà parcouru la piste noire fermée la veille du drame. L'instruction devrait se pencher sur les responsabilités de sa hiérarchie et de l'établissement scolaire afin de déterminer s'il était en capacité d'encadrer un groupe d'élèves lors d'une sortie à ski.

la rédaction avec AFP