Au moins 142 personnes poursuivies en 2024 pour avoir aidé des migrants en Europe

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Au moins 142 personnes ont été poursuivies en 2024 pour avoir aidé ou secouru des migrants en Europe, a alerté ce mardi 29 avril une ONG de protection des sans-papiers dans un rapport.
Selon le décompte de Picum, plus de 80 personnes ont été poursuivies pour avoir secouru ou aidé des migrants en mer et une vingtaine pour leur avoir fourni de l'eau, de la nourriture ou des vêtements.
"C'est la quatrième année d'affilée" que ce chiffre est en hausse, alerte Silvia Carta, une de ses responsables, dénonçant la "criminalisation de la solidarité avec les migrants".
Des militants basques jugés en octobre
Le rapport se concentre sur des situations en Grèce, Italie, Pologne, Bulgarie, Chypre, Malte, Lettonie et France. Il a été établi notamment à partir d'une veille des médias européens.
L'ONG mentionne en particulier le cas de sept militants basques accusés d'avoir profité du passage d'une course pour faire franchir la frontière entre l'Espagne et la France à 36 migrants en mars 2024. Ils devraient être jugés début octobre.
Elle évoque aussi une affaire en Pologne, où cinq personnes risquent la prison pour avoir "fourni de l'aide humanitaire" à la frontière avec le Bélarus.