BFM Normandie
Seine-Maritime

Traversée de la Manche: 50 migrants, dont quatre enfants, pris en charge à Petit-Caux sur la plage

Des gilets de sauvetage, des bouées et un bateau pneumatique dégonflé sur une plage.

Des gilets de sauvetage, des bouées et un bateau pneumatique dégonflé sur une plage. - BERNARD BARRON © 2019 AFP

50 migrants, répartis en deux groupes qui s'apprêtaient à prendre la mer, ont été interceptés dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 avril sur la plage de Belleville-sur-Mer à Petit-Caux (Seine-Maritime).

Deux groupes de 26 et 24 migrants ont été pris en charge par les autorités françaises, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 avril, alors qu'ils se préparaient à prendre la mer indique dans un communiqué commun les préfectures de la Seine-Maritime et de la Manche et de la mer du Nord.

D'importantes recherches

Les 50 migrants, dont "des femmes et des enfants", ont été observés en train de préparer des bateaux pneumatiques sur la plage de Belleville-sur-Mer à Petit-Caux (Seine-Maritime) à 00h30 et 3h30 ce mardi matin.

Alors que les secours s'inquiétaient d'autres départs de migrants depuis le littoral français, un dispositif de recherche comprenant des sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage aquatique, un hélicoptère Dauphin de la Marine ainsi que plusieurs navires ont été déployés. Un dispositif, levé dans la matinée "faute d'éléments nouveaux".

"Au total, 50 personnes ont ainsi été regroupées cette nuit, parmi lesquelles 12 femmes et quatre enfants. Ces derniers ont bénéficié d’une évaluation sanitaire", écrivent les services de l'État dans leur communiqué.

Les 50 migrants ont été mis à l'abri dans la salle commune de Berneval-le-Grand où des lits, des couvertures et des collations avaient été installés.

Alixan Lavorel