BFM Normandie
Normandie

Traversée de la Manche: 18 migrants secourus au large de Dieppe

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les 18 personnes ont été prises en charge dans un gymnase. La préfecture précise que "les patrouilles locales vont être renforcées pour accroître la prévention et la capacité de réaction face à ces situations".

18 migrants en difficulté à bord d'une embarcation précaire au large de Dieppe ont été secourus par les autorités françaises ce vendredi 27 décembre. La préfecture de la Seine-Maritime indique dans un communiqué de presse que les 18 personnes ont été déposées et prises en charge à Dieppe.

Plus tôt dans la matinée, sous la responsabilité du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et de la préfecture de Seine-Maritime, une opération d'assistance et de secours en mer a été conduite par le Cross Griz-Nez avec l'aide de la SNSM. Audrey Baconnais-Rosez, la sous-préfète de Dieppe, était sur place afin de coordonner les différentes opérations.

Les patrouilles renforcées

Les 18 migrants en difficulté à bord de l'embarcation ont été repérés et secourus en face du port de Dieppe avant d'être pris en charge par les secours. La ville de Dieppe a pour l'occasion mis à disposition le gymnase Léon Rogé.

Il s'agit de 17 Syriens et d'un Libyen, dont trois mineurs, a précisé la préfecture à l'AFP.

Le communiqué précise que "les services de l'État ont parallèlement procédé à l'examen des situations administratives au cas par cas, en lien étroit avec l'autorité judiciaire, pour réserver les suites appropriées".

Le préfet de la Seine-Maritime a salué la "réactivité" des acteurs. La préfecture précise que "les patrouilles locales vont être renforcées pour accroître la prévention et la capacité de réaction face à ces situations".

Alicia Foricher