Traversée de la Manche: 61 migrants secourus le soir de Noël sur une embarcation en détresse

La mer de la Manche près de la dune de Slack - Google Street View
Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a mené une opération de secours auprès de 61 migrants qui tentaient de traverser la Manche dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre. Leur embarcation a été aperçue près de la dune de Slack.
"Le CROSS Gris-Nez [à engagé] le navire de sauvetage affrété par l'État Minck pour surveiller l'embarcation. Une fois le Minck sur place, les migrants à bord se signalent en difficulté. L'équipage du Minck met alors dans un premier temps son semi-rigide d'intervention à l'eau pour porter assistance", explique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Plus tard, dans la soirée, le Minck a secouru l'ensemble des 61 passagers avant de les déposer à quai à Calais. Ils ont ensuite été pris en charge par les secours terrestre et la police aux frontières.
Un secteur particulièrement emprunté
Le préfet maritime met en garde contre les traversées de la Manche. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées".
Les autorités ordonnent aux victimes et témoins d'événements en mar à les contacter par téléphone en composant le 196 ou sur le canal 16 de la VHF.