Attentat à Kaboul, les talibans disent avoir visé Gérard Longuet

Militaire surveillant l'entrée du ministère afghan de la Défense, à Kaboul, où un homme en uniforme a ouvert le feu lundi, faisant au moins deux morts et sept blessés. Les taliban ont dit avoir voulu s'en prendre au ministre français de la Défense, arrivé - -
Gérard Longuet "n'était pas au ministère de la Défense quand il y a eu l'attaque", a-t-on assuré à Paris. L'ambassade de France à Kaboul a confirmé l'information mais s'est refusée à préciser l'emploi du temps du ministre.
L'attentat a été commis par un homme en uniforme de l'armée afghane qui a ouvert le feu au siège du ministère, selon un porte-parole afghan. L'assaillant avait l'intention de commettre un attentat suicide mais "a été tué avant de mettre ses explosifs à feu et la situation est normale", a-t-il précisé.
Parmi les blessés figurent un assistant du ministre afghan et le secrétaire du chef d'état-major de l'armée, indique la chaîne afghane Tolo TV, citant des sources proche du ministère.
Samedi, un kamikaze également vêtu d'un uniforme de l'armée afghane avait réussi à entrer dans la base militaire de Gamberi, dans l'est du pays, tuant cinq soldats de l'Otan et quatre soldats afghans. La veille, un autre kamikaze, toujours habillé en soldat, avait tué le chef de la police provinciale à Kandahar à l'intérieur de son QG.
Hamid Shalizi, avec Elizabeth Pineau à Paris, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser