BFMTV

Attaque de Villejuif: la compagne de l'assaillant placée en garde à vue

Brassard de police (illustration)

Brassard de police (illustration) - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La compagne de l'auteur de l'attaque de Villejuif a été placée en garde à vue ce mardi pour "association de malfaiteurs terroristes".

La compagne de Nathan - le jeune homme tué par les forces de l'ordre après avoir fait un mort et deux blessés vendredi à Villejuif - a été interpellée ce mardi à son domicile de Palaiseau, dans l'Essonne, et placée en garde à vue, a appris BFMTV de sources policières, confirmant une information du Parisien. La jeune femme, âgée de 22 ans, est soupçonnée d'avoir menacé de commettre une action violente contre les forces de l'ordre.

Les policiers ont décidé, avec l'accord du magistrat, de l'interpeller après avoir placé la suspecte sur écoutes téléphoniques, suivies par la Brigade criminelle et la Brigade de recherche et d'intervention. Au cours de ses conversations téléphoniques, elle a notamment évoqué son envie de faire un "suicide by cops", c'est-à-dire de se faire tuer par des policiers. Lors de la palpation de sécurité avant son menottage, un couteau a été retrouvé sur elle.

Une perquisition avait déjà été réalisée vendredi soir (jour de l'attaque menée par son compagnon) à son domicile de Palaiseau. Des sources policières ont décrit à BFMTV une femme "qui n'a pas toute sa tête, avec des déclarations décousues et contradictoires". C'est à ce moment que la décision a été prise de réaliser des écoutes téléphoniques.

Raphaël Maillochon avec Ambre Lepoivre