BFMTV
Police-Justice

Arnaque aux adoucisseurs d'eau: Sunwater condamné dans l'Aude

La société Sunwater vendait à prix d'or des contrats d'entretien d'adoucisseurs d'eau.

La société Sunwater vendait à prix d'or des contrats d'entretien d'adoucisseurs d'eau. - -

Un jugement du tribunal de Carcassonne a donné raison à onze consommateurs escroqués par la société de pose d'adoucisseurs d'eau Sunwater, qui leur avait vendu des contrats d'entretien à un prix exorbitant.

Ça ne coulait pas de source. Dans l'Aude, rapporte Midilibre.fr, onze consommateurs soutenus par l'association UFC-Que choisir ont obtenu gain de cause mardi dans une affaire d'escroquerie les opposant à la société nîmoise Sunwater, spécialisée dans les adoucisseurs d'eau.

Dans son jugement rendu mardi, le tribunal de Carcassonne a prononcé non seulement la résiliation du contrat principal et des éventuels crédits, que les plaignants avaient souscrits. Les demandeurs ont également été défichés de la Banque de France.

L'arnaque pourrait concerner 10.000 personnes

Comme il l'avait fait dans d'autres départements, le vendeur avait usé de ruse pour obtenir la signature de contrats d'entretien à 3.000 euros pièce, soit jusqu'à 4.500 euros avec le crédit consenti à ses clients. La vente était systématiquement précédée d'un pseudo-concours, forcément gagnant, destiné à faire croire au client à une débauche d'avantages. Certains s'étaient engagés à payer de 30 à 40 euros mensuels, parfois pendant dix ans.

Le jugement de Carcassonne risque d'être suivi par de nombreux autres puisque l'arnaque organisée par cette société qui a déposé le bilan en 2012, concernerait quelque 10.000 personnes. Des clients de l'Hérault et du Gard pourraient aussi attaquer Sunwater. Une page Facebook et un blog ont été ouverts pour aider les victimes de ces pratiques commerciales douteuses.

David Namias