Armes de guerre, explosifs... L'impressionnant arsenal saisi en marge de l'arrestation d'Antonio Ferrara

"Il y avait un projet d'attaque à main armée", disent les autorités belges qui estiment que le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara était sur le point de braquer en centre fort en Allemagne lorsqu'il a été arrêté dans la région de Liège ce jeudi 27 février.
Sept autres individus ont été interpellés à ses côtés, et un impressionnant arsenal de guerre a été saisi par les policiers. Le groupe a été découragé par la police allemande, qui était postée devant ce lieu très sécurisé où sont collectés et entreposés les billets de banque. Les individus ont été arrêtés un peu plus tard par la police belge, alors qu'ils avaient rejoint leur planque dans la ville d'Eupen.
Une trentaine d'armes approvisionnées
Six armes de guerre, six armes de poing, une quinzaine d’explosifs ont notamment été retrouvés, a indiqué le procureur du roi de Bruxelles lors d'une conférence de presse ce vendredi 28 février. Dans le détail, on sait qu'une kalachnikov faisait partie du lot, ainsi que plusieurs pistolets, dont un 357 Magnum, trois fusils d'assaut AR15, plusieurs grenades ainsi que des gilets pare-balles et des blousons siglés police et douane.
Sur les images transmises par les autorités, on peut voir que certaines armes sont approvisionnées, chargées et prêtes à être utilisées.
Le braquage du centre fort situé en Allemagne a pu être empêché car, depuis le printemps 2024, les policiers de la BRI (brigade de recherche et d'intervention) nationale française enquêtaient sur ce groupe.
Surnommé le "roi de la belle" pour s'être évadé à deux reprises de prison, Antonio Ferrara avait été libéré en juillet 2022 de la prison de Réau (Seine-et-Marne) après avoir fini de purger sa peine. Il avait passé 19 ans derrière les barreaux pour plusieurs braquages.