BFMTV
Police-Justice

Ariège: molesté pendant une fête de village, un jeune ouvre le feu

Lorp-Sentaraille, un petit village sans histoire, a frôlé le drame.

Lorp-Sentaraille, un petit village sans histoire, a frôlé le drame. - -

En Ariège, dans un village, un jeune homme d'une vingtaine d'années a tiré des plombs de fusil de chasse sur trois autres jeunes avec qui il venait d'avoir des ennuis.

Un jeune homme d'une vingtaine d'années était toujours recherché samedi après-midi en Ariège après avoir tiré à l'aube sur un groupe de jeunes qui l'avaient molesté pendant la fête du village, à Lorp-Sentaraille.

Trois jeunes ont été atteints dans le dos par des plombs de fusil de chasse: quelques impacts bénins pour deux d'entre eux, une soixantaine pour le troisième, a précisé le maire du village, Bernard Lamary.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une altercation a mis aux prises un groupe de garçons et filles avec le jeune homme, qui aurait été frappé, aux alentours de minuit. On ignore si les protagonistes de cette dispute se connaissaient avant leur face-à-face. Le jeune homme aurait alors quitté la fête, avant de revenir dans le village vers 5h30, armé d'un fusil, avec lequel il a tiré à au moins deux reprises en direction de ses agresseurs.

"Il avait bien prémédité son coup"

La fête était alors finie mais le groupe de jeunes était encore présent dans les rues de ce village, situé dans le parc régional des Pyrénées ariégeoises. "Il avait bien prémédité son coup: il va chercher une arme, des munitions. Et quand il a tiré, il a visé. Il n'a pas fait du tir à la hanche pour impressionner, il a visé", a précisé le maire, qui venait de rendre visite aux trois jeunes blessés, tous "très choqués".

Le tireur, qui n'habite pas à Lorp-Sentaraille mais dans les environs, était toujours activement recherché par les gendarmes en milieu d'après-midi. "La fête s'était terminée sur L'hymne à l'amour d'Édith Piaf. Tout le monde dansait. Et puis quelques heures après ça, se finit comme ça, c'est minable", a déploré le maire, très attristé.

La municipalité avait pourtant pris des mesures pour éviter tout incident en faisant appel à deux vigiles pour assurer la sécurité et filtrer les entrées de la fête et en augmentant le prix des boissons alcoolisées pour en limiter la consommation.

A. G. avec AFP