BFMTV
Police-Justice

Après les bijoutiers, les opticiens, nouvelles cibles des cambrioleurs

-

- - -

Entre le Centre et le Poitou Charente, une bande organisée semble attaquer de plus en plus souvent les vendeurs de lunettes.

Après les bijouteries, les opticiens sont-ils dans la ligne de mire des cambrioleurs? Entre la région Centre et le Poitou Charente, une bande organisée semble écrémer les opticiens depuis un an. D’après Alain Gerbel, le président de la Fédération nationale des opticiens, il s’agirait d’un réseau de criminels organisés qui approvisionne des marchés à l’étranger. La police évoque un gang originaire de l’Europe de l’est.

Dans la nuit du 3 au 4 octobre, un opticien de Vouillé, dans la Vienne, a été la victime d'un casse. Le préjudice atteint 130.000 euros. Les cambrioleurs ont littéralement pillé le magasin: montures optiques adultes, lunettes de soleil, et même machines professionnelles.

Quelques mois plus tôt, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts de Seine, des enfants ont dérobé plus de 400 paires de lunettes "en quelques secondes à peine, tout au plus une minute", assure Alain Gerbel, persuadé qu'il s'agit d'un "trafic".