BFMTV
Police-Justice

Après le Mediator, Servier mis en cause pour un autre médicament

Protelos, un médicament contre l'ostéoporose lancé en 2004

Protelos, un médicament contre l'ostéoporose lancé en 2004 - -

PARIS (Reuters) - La dissimulation est "une culture d'entreprise" pour les laboratoires Servier, qui auraient falsifié des documents relatifs aux...

PARIS (Reuters) - La dissimulation est "une culture d'entreprise" pour les laboratoires Servier, qui auraient falsifié des documents relatifs aux effets secondaires d'un autre médicament que le Mediator, a jugé mercredi Gérard Bapt.

Selon l'édition de mercredi de Libération, qui s'appuie sur un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des médicaments (Afssaps) demandé par l'Agence européenne des médicaments (EMA), Servier aurait caché aux autorités de santé des effets secondaires du Protelos, un médicament contre l'ostéoporose lancé en 2004.

Au nombre des effets secondaires, le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse, potentiellement mortel.

"Aujourd'hui est rendu public ce que nous ne connaissions pas. Un rapport d'inspection qui est accablant pour le laboratoire Servier et pour ses méthodes", a commenté le député socialiste Gérard Bapt sur i-télé.

"La répétition des faits, au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, montre qu'il s'agit de méthodes qui font partie d'une culture d'entreprise. C'est cela qui est grave pour le laboratoire Servier, qui par ailleurs s'enferme dans le déni concernant la façon dont il a introduit le Mediator sur le marché", a ajouté le président de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le Mediator et la pharmacovigilance.

D'après les conclusions de l'enquête dont Libération a eu connaissance, le laboratoire a commis huit "écarts majeurs" et deux "écarts critiques" - c'est-à-dire des "violations" et des "violations graves" de la réglementation - dont certains "affectant de façon négative la sécurité ou le bien-être des patients ou posant un risque potentiel pour la santé publique".

"Le rapport a été jugé si inquiétant que l'EMA a ordonné une réévaluation de tous les médicaments de Servier, ainsi qu'une nouvelle inspection du labo", affirme Libération.

L'Agence européenne des médicaments se réserve la possibilité d'engager une action en justice.

L'Afssaps a transmis ce rapport aux trois juges d'instruction parisiens qui enquêtent sur le Mediator.

Les laboratoires Servier ont été convoqués par les juges en vue d'une mise en examen dans le dossier du Mediator, a-t-on appris mardi auprès de l'un de leurs avocats.

Deux témoignages versés au dossier accréditent l'hypothèse que les laboratoires ont dissimulé la vraie nature du médicament qui a fait de 500 à 2.000 morts en France de 1976 à 2009.

Sophie Louet