Appel des procureurs français pour un statut d'indépendance

Une résolution signée par 126 des 163 procureurs français et rendue publique jeudi appelle le pouvoir exécutif à promouvoir un nouveau statut garantissant leur indépendance, à cinq mois de l'élection présidentielle. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Plati - -
PARIS (Reuters) - Une résolution signée par 126 des 163 procureurs français et rendue publique jeudi appelle le pouvoir exécutif à promouvoir un nouveau statut garantissant leur indépendance, à cinq mois de l'élection présidentielle.
Il s'agit d'une démarche sans précédent dans ce corps composé de magistrats nommés par le chef de l'Etat et qui sont hiérarchiquement soumis par leur statut actuel au ministère de la Justice.
"Magistrats à part entière, les procureurs de la République appellent à la mise à niveau de leur statut (...) afin de répondre aux nécessités d'une justice impartiale et de permettre d'établir la confiance des citoyens", dit le texte de la résolution remis aux journalistes lors d'une conférence de presse.
Les procureurs appellent également le pouvoir politique à renforcer les moyens et les effectifs, soulignant que la France est le pays le plus pauvrement doté en procureurs de tout le continent européen.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse