Amiens: ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire après un probable féminicide

Le symbole de la justice (illustration) - Ashraf Shazly / AFP
Le parquet d'Amiens a annoncé mardi l'ouverture prochaine d'une enquête pour homicide volontaire aggravé et tentative d'homicide aggravé après la mort d'une femme à Amiens vendredi, probablement provoquée par son conjoint.
Une femme de 46 ans avait été retrouvée morte vendredi dans la maison incendiée. Mais "il apparaît en tout état de cause que la victime est décédée avant le déclenchement de l'incendie" et qu'elle avait reçu "des coups très violents au niveau de la tête".
Le suspect, un homme de 47 ans, qui vivait dans la maison incendiée, est lui-même brûlé "à 35%", selon le parquet, et son pronostic vital est engagé. Hospitalisé à Lille, "son état est stationnaire mais reste critique", a précisé le procureur de la République, Alexandre de Bosschère, dans un communiqué. Son état de santé n'a pas permis aux enquêteurs de l'auditionner.
Les enfants également hospitalisés
Le parquet d'Amiens "ouvrira demain (mercredi) matin une information judiciaire des chefs d'homicide volontaire aggravé, tentative d'homicide aggravé et destruction volontaire par incendie", a précisé Alexandre de Bosschère.
Des analyses ADN "sont en cours" pour établir avec certitude l'identité de la défunte, dont le parquet juge "très probable" qu'elle était la conjointe du mis en cause.
Ce dernier avait également "porté des coups de marteau" à ses deux enfants, âgés de 10 et 17 ans. Ils ont tous les deux été hospitalisés.
122 féminicides recensés par l'AFP en 2019
Selon les premiers éléments recueillis, "l'hypothèse privilégiée par les enquêteurs" est celle d'un individu qui aurait "tué sa compagne et tenté de tuer ou de blesser gravement ses enfants, avant d'incendier son logement", avait annoncé le parquet samedi.
L'AFP a recensé 122 féminicides (meurtres de femmes par conjoint ou ex-conjoint) depuis le début de l'année, dépassant les 121 cas recensés pour l'année 2018 par le gouvernement.