BFMTV
Police-Justice

Alsace: l'homme tué par balles a été victime d'un règlement de comptes

La police judiciaire, chargée des investigations, a sécurisé les lieux - AFP

La police judiciaire, chargée des investigations, a sécurisé les lieux - AFP - -

L'homme de 39 ans qui a été tué par balles jeudi en Alsace a été victime d'un règlement de comptes, a fait savoir le parquet ce vendredi, qui évoque une possible affaire de trafic de stupéfiants.

L'homme tué par balles jeudi en banlieue de Mulhouse par un tireur cagoulé en voiture a été victime d'un guet-apens dans le cadre d'un règlement de comptes, a appris vendredi auprès du parquet. 

"Il s'agit d'un règlement de comptes qui fait clairement penser dans le mode opératoire à une affaire de stupéfiants", a indiqué le parquet de Mulhouse, précisant toutefois "ne pas avoir de motif" à ce stade de l'enquête.
"Nous sommes partis sur une qualification de meurtre en bande organisée", a-t-il précisé. Jeudi après-midi, un homme avait tiré sur les occupants d'une voiture sur le parking d'un centre de contrôle technique à Kingersheim dans le Haut-Rhin, faisant un mort et un blessé.

Des affaires de stupéfiants

La victime, un Mulhousien de 39 ans surnommé "Samir les yeux bleus", était connue des services de police pour des affaires de stupéfiants mais avait été uniquement condamnée dans des affaires de droit commun, selon une source proche du dossier.

Le blessé, un autre Mulhousien de 47 ans, a lui été touché à la tête par une balle qui aurait été miraculeusement déviée par son téléphone portable, selon cette source.

Également connu pour des affaires de stupéfiants, l'homme a été hospitalisé en état d'urgence relative mais a tout de même pu être entendu par les enquêteurs. 

"Un gros travail d'investigation" en cours

Un troisième homme qui se trouvait de la voiture n'avait pas été blessé. Au sol, les policiers ont ramassé douze douilles de 9 mm. La voiture où se trouvait le tireur, toujours recherché vendredi, avait été dérobée la veille des faits et retrouvée incendiée peu après. 

Si les images de vidéosurveillance sont en cours d'examen, on sait déjà que la Mercedes conduite par la victime se trouvait sur ce parking une demi-heure avant les tirs, d'après la même source.

"Aucun lien n'a été clairement établi entre les trois personnes dans la voiture visée. Il y a un gros travail d'investigation en cours pour retracer les trajets et pour tenter de comprendre les circonstances de ce rendez-vous en plein milieu de la journée, un jour férié, sur un parking", a précisé le parquet.

Kingersheim est une commune d'un peu plus de 13.000 habitants, située dans l'agglomération de Mulhouse.

Jeanne Bulant avec AFP