BFMTV
Police-Justice

Aide juridictionnelle: Taubira reste ferme sur son projet de réforme

28 Septembre 2012

28 Septembre 2012 - Parti socialiste - Philippe Grangeaud - FLICKR

La ministre de la justice Christiane Taubira a justifié ce jeudi son projet de réforme de l'aide juridictionnelle (AJ) contre lequel sont mobilisés les avocats en grève, se disant convaincue qu'une clarification de son projet fera "tomber la tension".

Interpellée sur France inter par le président du syndicat des avocats de France (SAF), Florian Borg, qui l'a accusée de vouloir mettre fin "à une politique sociale majeure", la garde des Sceaux a vigoureusement défendu son projet.

L'aide juridictionnelle permet aux plus démunis d'accéder à un avocat.

"Depuis notre arrivée, le budget de l'AJ a augmenté. J'ai supprimé dès 2014 le timbre à 35 euros qui rapportait 60 millions d'euros (que les justiciables devaient payer pour engager une procédure, ndlr) et nous avons comblé cette somme dans le budget de l'AJ", a rappelé Christiane Taubira.

Vers une meilleure explication du projet

"Ce que nous proposons, c'est que pour l'année qui vient, cinq millions d'euros soit affectés à l'AJ et l'année d'après 10 millions d'euros. A partir de 2018, un fonds de participation de l'ensemble des professions judiciaires prendra le relais", a expliqué la garde des Sceaux.

L'État versera en outre 25 millions pour revaloriser les UV des avocats et le plafond d'accès pour bénéficier à l'AJ sera relevé de 941 à 1.000 euros par mois, "ce qui permettra à 100.000 personnes d'entrer dans l'AJ à 100%".

Pour la ministre, une meilleure explication du projet suffira à convaincre les mécontents. "Chaque fois que j'ai circulé et donné les informations, la tension est tombée", a-t-elle expliqué.

AFL avec AFP