BFMTV
Police-Justice

Affaire Woerth-Bettencourt : en fait-on trop ?

Les médias en font-il trop sur l'affaire Woerth-Bettencourt ?

Les médias en font-il trop sur l'affaire Woerth-Bettencourt ? - -

Depuis plusieurs semaines, le "feuilleton" Woerth-Bettencourt fait la une de la presse. Les Français en ont-ils assez ? Politiques et journalistes donnent leur avis. Donnez le vôtre dans ce forum !

Avec les auditions tant attendues des principaux acteurs de l’affaire Woerth-Bettencourt, cette semaine s’annonce décisive. Ce lundi, Liliane Bettencourt a été entendue par la brigade criminelle. L'audition d'Eric Woerth est également imminente, sans doute ce mardi. Et chaque jour, ou presque, depuis plusieurs semaines maintenant, de nouveaux éléments sont dévoilés par les médias. D'où cette question : l’affaire Woerth-Bettencourt prend-elle trop de place dans les médias ? Le sénateur UMP Philippe Marini et Maurice Szafran, de l’hebdomadaire Marianne, donnent chacun leurs points de vue. Faites-nous part de votre avis dans le forum ci-dessous !

« Une véritable chasse à l’homme »

Pour le sénateur UMP de l'Oise, Philipe Marini, maire de Compiègne, les médias en font beaucoup trop. Son nom a été associé à celui d’Eric Woerth il y a une dizaine de jours, quand Le Canard enchaîné a accusé le ministre du Travail d'avoir "bradé" une parcelle de 57 hectares de la forêt de Compiègne comportant un golf et l'hippodrome. « C’est une véritable chasse à l’homme par moments, dénonce-t-il. Quand Le Canard enchaîné a fait sorti, à partir de rien, une polémique sur la cession de l’hippodrome de Compiègne par l’Etat, ma réaction a été de dire : voilà le 44e épisode de ce feuilleton ! » Soulignant que selon lui, « l’opinion publique n’est pas toujours en mesure de faire le tri de l’essentiel et de l’accessoire », il lance : « J’espère que les méthodes d’acharnement se retourneront contre leurs auteurs ».

« Cette affaire passionne et inquiète énormément les Français »

De son côté, Maurice Szafran, directeur de la publication du magazine Marianne, qui a déjà fait trois couvertures sur l’affaire Woerth-Bettencourt, prouve, chiffres à l’appui, que celle-ci intéressent les Français : « Evidemment, ça les passionne et ça les inquiète aussi énormément. On a fait 3 couvertures de suite consacrées à l’affaire Bettencourt et chaque numéro a fait 20 000 exemplaires de ventes de mieux que le précédent. Durant tout ce week-end par exemple, sur le site du Journal du Dimanche, c’est les 5 articles sur l’affaire Bettencourt qui sont les 5 articles les plus lus du week-end. »

La Rédaction, avec Benoît Salliot