BFMTV
Police-Justice

Affaire Woerth-Bettencourt : de nouveaux rebondissements

L'affaire Woerth-Bettencourt ne fait que commencer.

L'affaire Woerth-Bettencourt ne fait que commencer. - -

Suite aux révélations dérangeantes de l’ancienne comptable du couple Bettencourt, le parquet de Nanterre ouvre ce jeudi une enquête préliminaire pour financement illégal de campagne.

Au cœur de cette enquête, confiée à la Brigade financière et à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) : le financement illégal présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy via une remise d’espèces à Eric Woerth. Le retrait des 50 000 € (qui auraient servi au financement) à la BNP le 26 mars 2007, retrait évoqué par Claire T. au cours de ses déclarations, est confirmé par la police.
L’extrait des carnets de comptes des époux Bettencourt, publié dans Libération ce jeudi, en montre d’ailleurs l’existence.

De quoi faire douter les bataillons UMP et leurs chefs de file qui, à l’image de Xavier Bertrand, semblent perdre leur sang froid. Ce dernier critiquait mardi soir le rôle des socialistes dans cette affaire, ainsi que celui du site d’information Médiapart qu’il a accusé d’user de « méthodes fascistes ».

Ces allégations ne resteront pas sans suite. Le fondateur du site, Edwy Plenel, entend désormais porter plainte contre le secrétaire général de l’UMP pour diffamation. Deux des principaux protagonistes de cette affaire l’ont déjà fait. Hier, mardi, les deux plaintes contre X (pour diffamation) de Patrice de Maistre (gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt) et d’Eric Woerth, ont été déposées.

bourdinandco