Affaire Tapie: les juges présentent de nouveaux éléments

Les journalistes présents devant le pôle financier de Paris n'ont vu Bernard Tapie ni entrer, ni sortir de l'enceinte du bâtiment. - -
L'audition de Bernard Tapie devant les juges du pôle financier de Paris s'est achevée, ce jeudi 7 novembre, sans que les journalistes n'aient pu le voir ni entrer, ni sortir de l'enceinte du bâtiment.
L'homme d'affaires devait répondre aux questions dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage de son litige avec le Crédit Lyonnais, arbitrage qui lui a accordé 403 millions d'euros en 2008 pour solder le contentieux.
Les juges chargés du dossier soupçonnent un simulacre d'arbitrage, qui aurait été organisé par Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne et l'un des trois juges arbitres Pierre Estoup. Tous trois ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée.
Tapie campe sur ses positions
De nouveaux éléments concernant ce dernier protagoniste, Pierre Estoup, auraient été mis au jour par les juges depuis cet été et la mise en examen de Bernard Tapie. Les enquêteurs seraient parvenus à reconstituer, après des perquisitions, des liens financiers entre l'ex-magistrat âgé de 87 ans et deux avocats de l'homme d'affaires dans les années précédant l'affaire.
Selon leurs calculs, entre 1997 et 2006, plus de 40% de son chiffre d'affaires -800.000 euros d'honoraires- provenait de sa gestion de dossiers concernant les deux magistrats: Maurice Lantourne et Francis Chouraki. Une découverte qui fait douter encore un peu plus de l'indépendance du juge arbitre.
Bernard Tapie, jusqu'à maintenant, continue néanmoins de camper sur ses positions. "Je dois démontrer aux juges que tout, dans cet arbitrage, s'est passé d'une manière loyale et je pense qu'on a tous les éléments pour le faire", déclarait-il mercredi.