Affaire Kohler: perquisitions en cours au ministère de l'Economie

Le "verrou de Bercy" a été mis en place dans les années 1920. - Fred Dufour / AFP
Des perquisitions sont en cours depuis 15 heures ce mercredi à Bercy, au ministère de l'Economie, dans le cadre de l'affaire Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée et bras droit d'Emmanuel Macron visé par une plainte d'Anticor pour "prise illégale d'intérêt" et "trafic d'influence". Ces perquisitions ont été menées dans des bureaux du ministère de l'Economie et des Finances, où Alexis Kohler a travaillé entre 2012 et 2016: d'une part à l'agence des participations de l'Etat, mais aussi à la commission de déontologie de la fonction publique.
L'association anticorruption dénonce les liens familiaux et professionnels étroits qui existent entre le numéro 2 de l'Elysée et l'armateur italo-suisse MSC, client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire.
Une enquête ouverte
Le parquet national financier a ouvert une enquête visant Alexis Kohler portant sur des soupçons de conflit d'intérêts entre ses postes dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, a-t-il annoncé dans un communiqué publié lundi en milieu de journée.
Lundi, l'Elysée a indiqué que "c'est bien volontiers qu'Alexis Kohler communiquera au parquet l'ensemble des documents prouvant sa conduite respectueuse du droit dans toutes les circonstances de son parcours professionnel et mettra ainsi un terme à bref délai aux soupçons totalement infondés jetés sur lui à l'évidence en raison de ses fonctions de secrétaire général de l'Elysée".
Interrogé mercredi sur cette affaire, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a estimé à l'issue du Conseil des ministres qu'Alexis Kohler n'était en rien fragilisé, appelant la justice à faire son travail "en toute indépendance".
Agé de 45 ans, Alexis Kohler est le bras droit d'Emmanuel Macron à l'Elysée depuis l'élection présidentielle de mai 2017.