Affaire Griveaux: le couple Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo déféré au parquet

Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, placés en garde à vue dans l'enquête sur la diffusion de vidéos intimes de l'ex-candidat LaREM à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, vont être présentés à un juge d'instruction, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.
L'artiste russe et sa compagne sont susceptibles d'être mis en examen par ce magistrat, dans le cadre d'une information judiciaire qui sera ouverte mardi matin. Dans l'attente d'une possible mise en examen, le couple dormira au dépôt selon nos informations.
Le couple sous la menace d'une mise en examen
La publication de ces vidéos la semaine passée sur un site internet créé ad hoc et devenu depuis inaccessible a été un coup de tonnerre dans la campagne des municipales à Paris: la tête de liste du parti présidentiel, distancée dans les sondages, a jeté l'éponge vendredi matin et Agnès Buzyn a quitté le ministère de la Santé pour lui succéder dimanche.
Réfugié politique en France depuis 2017, Piotr Pavlenski, 35 ans, a affirmé vendredi être à l'origine de la mise en ligne des vidéos incriminées, assurant vouloir dénoncer l'"hypocrisie" de Benjamin Griveaux. Ce dernier "a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles", a-t-il affirmé.
Une justification jugée "grotesque"
L'avocat de Benjamin Griveaux, Me Richard Malka, a qualifié cette justification de "grotesque" et dit douter que le Russe, qui se présente comme un artiste, soit le seul responsable de la diffusion des vidéos.
Selon des sources concordantes, c'est sa compagne de 29 ans, placée en garde à vue samedi soir, qui aurait été au départ la destinataire des vidéos en question.
Piotr Pavlenski, condamné en 2019 pour avoir incendié en octobre 2017 une succursale de la Banque de France à Paris lors d'une "performance artistique", avait initialement été interpellé samedi après-midi dans une autre enquête: il est mis en cause pour avoir participé à une rixe dans la soirée du 31 décembre dans un appartement à Paris.