Affaire Carlton : DSK sera fixé le 19 décembre

DSK va encore devoir patienter pour savoir si sa mise en examen est annulée - -
DSK et ses co-accusés vont devoir patienter encore trois semaines. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai a reporté au 19 décembre sa décision sur les requêtes en nullité déposées par les avocats de l'ancien patron du FMI et d'autres mis en examen, dans le dossier de proxénétisme dit du Carlton.
Les défenseurs de DSK et du commissaire Jean-Christophe Lagarde avaient demandé la nullité de la totalité de la procédure, et notamment l'annulation des mises en examen de leurs clients pour proxénétisme aggravé en bande organisée dans le cadre de soirées libertines avec des prostituées.
Impartialité remise en cause
Une décision motivée par leurs doutes sur l'impartialité des juges d'instruction, à qui ils reprochent de ne pas leur avoir communiqué toutes les pièces du dossier.
"Certaines informations sont apparues dans la presse plusieurs mois avant qu'elles n'apparaissent au dossier", a déclaré Me Olivier Bluche, avocat de Jean-Christophe Lagarde, l'ancien chef de la Sûreté départementale du Nord.
Si les mises en examen de DSK et Lagarde sont annulées le 19 décembre, ils seront placés sous le statut de témoin assisté. En revanche, en cas de rejet des requêtes, des possibilités de recours existent auprès de la Cour de cassation, puis de la Cour européenne des droits de l'Homme.
DSK nie tout
Neuf personnes sont mises en examen dans l'affaire dite du Carlton pour proxénétisme aggravé en bande organisée et, pour certaines, pour escroquerie, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux.
DSK affirme, lui, qu'il ignorait que les femmes présentes aux parties fines auxquelles il a participé, notamment à Paris et Washington, étaient des prostituées. Ces dernières lui auraient été présentées par le commissaire Lagarde, René Kojfer et des entrepreneurs du Pas-de-Calais.