Affaire Cahuzac: un témoin a "parfaitement reconnu" l'enregistrement

Jérôme Cahuzac dans la cour de l’Elysée le 13 mars 2013. - -
Un nouveau protagoniste fait son apparition dans l’affaire du compte suisse supposé du ministre du Budget. Un témoin a "parfaitement reconnu" vendredi devant la police l'enregistrement, qu'il a entendu pour la première fois en 2000, d'un homme qui est selon lui Jérôme Cahuzac, évoquant la possession d'un compte en Suisse.
Florent Pedebas est un ancien gendarme devenu détective privé à Villeneuve-sur-Lot. A ce titre, il connaît bien Michel Gonelle, avocat et ancien maire de la ville, sans toutefois entretenir de relations privées avec lui.
Un redéclenchement intempestif
Michel Gonelle soutient avoir reçu fin 2000 un premier message de l'actuel ministre du Budget, sur son portable. Quelques instants après, ce qui lui apparaît comme un redéclenchement intempestif du portable de Jérôme Cahuzac lui a fait enregistrer involontairement un morceau de conversation au cours de laquelle Jérôme Cahuzac parle assez clairement à un tiers de son compte en Suisse.
"Le jour même ou dans les jours qui ont suivi, Michel Gonelle m'a fait entendre les deux enregistrements sur son téléphone portable", a affirmé Florent Pedebas. "Dans le premier, on entend Jérôme Cahuzac dire qu'il a réussi à obtenir la présence de Daniel Vaillant (ministre de l'Intérieur de l'époque) pour l'inauguration du commissariat de Villeneuve-sur-Lot".
Un enregistrement de 12 ans
Quant au second, "il ne fait aucun doute en l'écoutant à la suite que c'est la même personne qui parle", selon Florent Pedebas.
"L'autre jour, la police (les enquêteurs de la Division nationale d'investigations fiscales et financières (Dniff, ndlr) m'a fait écouter le second message, c'était la duplication de celui que j'ai écouté il y a douze ans, je l'ai parfaitement reconnu", a-t-il assuré.
Jérôme Cahuzac dément fermement depuis le début de cette affaire avoir jamais eu un compte en Suisse.
A LIRE AUSSI:
>> Cahuzac: Gonelle satisfait que "l'enquête confirme ce que j'ai dit"
>> Cahuzac: l'enquête préliminaire valide l'enregistrement révélé par Mediapart
A VOIR AUSSI:
>> Cahuzac : "depuis le début, c'est moi qui dis la vérité"